#FailSeries : ces erreurs que nous commettons…

Me revoilà après un petit moment d’absence.

Aujourd’hui le registre est un peu différent, on ne va pas parler de gaming, d’univers geek ou encore de comics mais d’innovation et d’entrepreneuriat.

Ce blog est dédié à toutes mes passions. L’innovation, la technologie et l’entrepreneuriat en font partie.

J’ai eu la chance et l’honneur depuis 2 ans d’être mentor chez Ingenious City et quasi tous les jours je suis en face de beaucoup de start-up impressionnantes que j’accompagne, dans la plupart des cas, bénévolement.

C’est grâce à ce parcours que j’ai pu remarquer des erreurs qui étaient communes à tous les entrepreneurs quels qu’ils soient. Pour la plupart d’entre elles, je les ai commises moi-même et ça m’a coûté soit de l’argent soit ma réputation : j’expliquerai ce qui s’est passé à la fin de cet article.

C’est donc pour ça que, à une fréquence que je n’ai pas encore définie, je partagerai avec vous des erreurs que les entrepreneurs (moi incluse) font souvent et qui nous rattrapent. Je parlerai également des erreurs que j’ai commises si ça vous dit (on s’en fout c’est mon blog).

Petite précision ! Le contexte à considérer pour ces erreurs est celui de la RDC, particulièrement celui de Kinshasa.

C’est parti !


COMMENT J’AI ÉCHOUÉ MON  1er ÉVÉNEMENT

L’histoire ma plus grosse perte d’argent…

Hinata, Tornade & Moana ( HAHA, c’est nul je sais)

J’ai été incohérente.

Manga and Geek Days est un événement que je veux être l’évènement le plus Geek de l’année et c’est l’endroit idéal pour les Geeks & les créatifs

C’est organisé à l’institut Français, à 20$ (initialement) et la communication n’a été faite que sur les réseaux sociaux.

Vous la voyez mon erreur ou pas ?

Si cela ne vous saute pas aux yeux ce n’est pas grave. C’est même normal parce qu’il s’agit de l’erreur la plus souvent commise et très peu s’en rendent compte (moi aussi). Mais qui nous rattrape et qui nous fait vraiment mal, à nous et à notre business.

Je donne les détails de mon erreur à la fin de l’article. Vous pouvez directement aller à la fin si vous voulez. Mais restez encore un peu avec moi s’il vous plaît.

Les quelques théories présentées dans les paragraphes qui suivent ne sont pas seulement issues de mes bouquins ou mon cursus en Marketing mais surtout de mes échecs et mon expérience.

Ce sera un peu long mais prenez le temps de lire le contenu ça vous aidera j’en suis sûre.

Voici donc la première erreur…


Commençons par le début : les principes de base du Marketing.

Premièrement, démystifions une chose : qu’est-ce que c’est que le Marketing ? Pour beaucoup, le Marketing c’est la communication ou encore le branding.

Philip Kotler (père du Marketing moderne)  et Dubois (économiste et co-auteur de l’incontournable Marketing Management ) définissent Le marketing comme ”le mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange avec autrui de produits et services de valeur” (Marketing Management)

Le Marketing repose essentiellement sur les « 4P » ‘’ Politique de Prix’’ (Oui le prix en fait partie) “politique de produit”, de “distribution” (“placement”) et de “publicité”.

Donc oui, la communication fait partie du Marketing parce que c’en est un outil. Seulement que le Marketing va bien au-delà de faire une bonne com.

Le mot clé que vous devez retenir ici c’est Marché (Marketing).

Le Marché, c’est tout ce qui importe : ce qu’il pense, ce qu’il veut, ce qu’il attend de vous.

Vous concevez un produit et c’est votre marché qui le valide. Jamais vous, votre équipe ou vos amis.

-Moi

Vous concevez votre produit pour un segment de marché donné et pour personne d’autre !

Parlons maintenant de cette première erreur

En marketing, tout est lié. L’incohérence dans la stratégie marketing est souvent l’erreur la plus commise même par les meilleurs d’entre nous.

Pourquoi ? Parce que le Marketing, comme toute science, a une méthodologie, que beaucoup négligent ou ignorent tout simplement.

Toute stratégie a des préalables ou des prérequis, pour le Marketing c’est ce qu’on appelle le fameux triptyque “SCP”.

Au commencement était le SCP… (Segmentation -Ciblage-Positionnement)

Aucune stratégie de communication, de prix ou de distribution ne peut être valide (jamais) sans avoir défini votre SCP.

A. Segmentation de marché (à quoi ressemble votre marché, de quoi est-il composé ?)

« La première tâche des spécialistes du marketing est de diviser le marché en plusieurs parties. » — Philip Kotler (2003, p. 166)

Exemple

Si vous vendez une connexion internet votre segmentation reprendrait :

  • Une segmentation par sexe : Homme /Femme
  • Par Age : Vous pouvez soit faire des gros segments (Enfant, ado, adulte, 3ème Age ) ou alors une segmentation plus détaillée (6 ans , 15-19 ans, 20-25 ans, 30-35ans, etc.)
  • Par utilisation : Streaming, téléchargement, email, Réseaux sociaux, Logiciels créatifs etc.)
  • Par occupation : élève, étudiant, jeune professionnel, Senior, directeur, influenceurs)

En gros votre segmentation est un bon petit document d’un peu plus d’une page 😊

B. Le ciblage

« Il faut cibler les marchés [les clients] que l’on veut servir. À en croire un vieux dicton africain, si vous chassez deux singes à la fois, ils vous échappent tous les deux. »

— Philip Kotler (2003. p. 23)

Le ciblage est une question de choix de segment. C’est un croisement de tous les éléments de votre segmentation.

Exemple

  • Femme de 20 ans à 25 ans,
  • Jeune professionnelle
  • à revenu de 200$ à 500$
  • pour une utilisation de streaming et réseau sociaux.

Note importante : Vous pouvez avoir un cœur de cible (cible principale) et des cibles secondaires pour votre offre. Ceci vous permet d’affiner d’avantage votre stratégie et de limiter au mieux les surprises.

Juste avant de définir votre produit et votre offre il est capital de déterminer ce qu’on appelle votre positionnement.

C. Le positionnement

« Le positionnement du produit est une décision de nature stratégique qui consiste, pour l’entreprise, à créer l’image du produit, c’est-à-dire à déterminer la manière dont les consommateurs doivent percevoir le produit et la place qu’il occupera dans leur esprit par rapport aux produits concurrents. »

— Kotler et al. (1998, p. 137)

Exemple

  • Etre proche de ses clients”
  • Etre une entreprise à l’écoute des besoins de ses clients.”
  • Avoir le meilleur rapport qualité/prix

Le positionnement est donc la définition de comment vous désirez être perçu par vos clients.

PLACE À VOTRE OFFRE…

Partez toujours du positionnement choisi.

On reste dans l’exemple du vendeur de connexion Internet.

  • Si votre produit est se veut être proche de ses clients votre stratégie de distribution(P-Place) doit être très accès sur l’accessibilité de votre entreprise. Avez-vous des bureaux un peu partout dans la ville ? Avez-vous des représentants ?
  • Vous avez-dit avoir la meilleure qualité de service ? Okay, cool votre Produit arrive-t- il d’abord à offrir le service de base (fonctionnalité) ? Avez-vous une connexion internet stable par exemple ?
  • La qualité réside aussi dans l’expérience que votre client aura en interagissant avec votre marque.
    • Tous vos numéros sur les flyers passent ?
    • La réceptionniste est-elle souriante ?
    • Le livreur est poli ?
    • Le livreur a assez de change ?
    • Votre site est ‘’responsive » ?
    • Votre plateforme offre la même expérience aux Android et Aux Ios ?
    • Etc.
  • Vous voulez avoir le meilleur rapport qualité/prix
    • Votre cible sait-elle acheter votre produit ?
    • Où communiquez-vous pour l’atteindre
    • Fait-elle partie de la masse ? donc Il faut absolument que votre pub passe à la télé et la radio ?

Vous devez être en mesure de répondre à absolument toutes ces questions pour valider votre positionnement. Lorsque vous remarquez une incohérence, corrigez l’écart ou changez votre positionnement ou alignez-vous à votre stratégie globale d’entreprise. Revenez ensuite attaquer le marché avec une stratégie blindée pour satisfaire vos clients. Parce que les clients ne sont vraiment pas des enfants de cœur, ils vous démolissent sans pitié et partent tranquillement chez votre rival.


Vous arrivez à comprendre maintenant là où j’ai une peu déconné ?

RETOUR A MON ERREUR…

Voyons ensemble où a été mon erreur dans l’organisation de la Manga and Geek Days 2018, le premier salon de la bande dessinée et du Jeu vidéo à Kinshasa 😉

Pour commencer, qui était ma cible ?

En grande partie des élèves et des étudiants qui vivent soit à Limete, Delvaux, Magasin, Mont Ngafula et Cité Verte et parfois plus loin. Très peu habitent au centre ville.

J’ai donc négligé les principaux facteurs suivants

  1. Les étudiants et élèves ne travaillent pas. Ils auraient, donc, réservé entre 20$ à 30$ à dépenser au total (Out of Pocket) pour TOUT mon événement (du transport, au billet d’entrée à la consommation). Très souvent, 20$ à 50$ représente beaucoup d’argent à dépenser en 1 seul jour pour un étudiant ou un élève.
  2. La perception de l’Institut Français (centre culturel Français). Très souvent perçu comme un endroit « raffiné » où « tout coûte cher » , il y a donc eu beaucoup de réticence de la part de ma cible. Le positionnement l’IF a un peu déteint sur la perception que ma cible avait de mon événement. J’aurai donc dû être plus agressive sur la communication de certaines réductions, certaines activités gratuites etc.
  3. Des exposants & partenaires mécontents : sachant que 20$ c’est la totalité du budget de la majorité de mes participants. Cela laissait une faible marge de dépense pour certains articles. En essayant de rentabiliser le coût du stand, les exposants sont un peu contraints d’augmenter le prix de ses articles pour être en mesure de récupérer le capital investi. Avec 10$ à 20$ de prix d’entrée, il reste très peu de marge de manœuvre pour le participant : c’est tout son argent y compris celui du transport. Résultat : tu te retrouves avec des partenaires qui ne voudront plus travailler avec tes événements.
  4. Le canal de communication. En 2018, j’avais concentré toute ma com sur les réseaux sociaux sans tenir compte des spécificités des cibles de mon segment de marché. Ils ne sont pas parfois tous connectés. Beaucoup ont donc raté toutes les modifications que j’apportais au programme, les changements d’heures, de date des tournois. J’aurai dû essentiellement faire de la descente sur terrain & de l’affichage ( campagnes BTL) pour atteindre mes objectifs (comme en 2019).

Résultat ?

Grosse perte de plus de 5,000USD. (Ouch)

POURQUOI C’EST IMPORTANT ?

Les stratégies marketing sont censées être alignées à la stratégie Globale d’entreprise.

La mission première d’une activité économique est de réaliser des profits. Si ce n’est pas le cas c’est de la charité. Si votre stratégie Marketing ne vous permet pas de faire des profits ou ne pas réaliser des pertes il y a un problème quelque part.

S’il est difficile pour vous de voir comment le marketing peut vous faire gagner de l’argent, j’espère au moins que vous arrivez à voir comment ça peut vous aider à ne pas en perdre…

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à me laisser des commentaires sur ce que vous pensez du contenu ou encore si vous désirez partager une expérience avec nous !

Je vous dis à très bientôt !

Expérience à partager?

Je voudrais bien discuter de votre stratégie Marketing !

Seulement aux 5 premiers 🙂

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